Framebuffer et fbsplash

Il est possible d'utiliser le Framebuffer de la carte graphique avec le pilote vesafb-tng créé par Michał Januszewski. Les versions actuelles de ce pilote et de fbsplash sont disponibles dans les patches genpatches Pour les utiliser, téléchargez le patch nécessaire et appliquez le comme ceci:
$ cd /usr/src/<répertoire contenant les sources du noyau>
$ patch -p1 <.../4205_vesafb-tng-1.0-rc2.patch
Ce pilote permet d'utiliser fbsplash, ce qui permet d'avoir une image en fond d'écran et une barre de progression lors du démarrage. Si vous voulez utiliser fbsplash, récupérez un autre patch et appliquez le comme ceci:
$ patch -p1 <.../4200_fbsplash-0.9.2-r5.patch
Voici les options du noyau à sélectionner: Il semble que le pilote radeonfb ne permette pas d'utiliser le fbsplash. Pour activer le framebuffer, il faut ajouter un paramètre video=vesafb:ywrap,mtrr,1024x768-32@70 au démarrage du noyau. Pour utiliser fbsplash, vous devez créer une image initrd contenant le thème graphique que vous aurez choisi. Vous devez pour celà utiliser l'utilitaire splashutils.

L'intégration de fbsplash dans Debian est décrite sur cette page. Vous devez installer le paquet splashutils après avoir ajouté une source de paquets à votre fichier /etc/apt/sources.list. Pour ce faire, ajoutez cette ligne à ce fichier:

deb http://jeandamiendurand.free.fr/debian/splashutils sid contrib
Dans Gentoo, la modification des scripts de démarrage et l'installation de tous les outils nécessaires à fbsplash se fait en installant le package splashutils. Je ne sait pas ce qu'il en est pour les autres distributions linux. La procédure décrivant l'installation d'un thème pour fbsplash est décrite sur le wiki gentoo.

François 2007-09-02