Carte WIFI

La carte Wifi (modèle Intel PRO/Wireless 2200BG) fonctionne avec le pilote ipw2200. Au préalable, il est nécessaire d'activer les options suivantes du noyau: Les deux dernières options sont nécessaires si vous utilisez l'encryption WPA. L'option ARC4 cipher algorithm est nécessaire pour l'encryption WEP.

Le pilote ipw2200 est disponible sur le site sourceforge. La version 1.2.0 a été intégrée au noyau 2.6.22. Pour utiliser ce pilote, choisissez les options suivantes dans la configuration du noyau:

Il faut également télécharger le firmware sur le site du projet sourceforge. Veillez à choisir la version la plus récente adaptée à la version du pilote que vous utilisez. Décompressez le et placez les fichiers ainsi obtenus dans le répertoire /usr/lib/hotplug/firmware.

La version de développement la plus à jour est la 1.2.2. Si vous souhaitez utiliser cette version, téléchargez les sources sur sourceforge. Vous devrez aussi vous procurer les pilotes ieee802011 (version 1.2.18). Effectuez ensuite les opérations suivantes pour intégrer cette version du pilote aux sources du noyau:
$ cd /usr/src
$ tar zxvf .../ieee80211-1.2.18.tgz
$ tar zxvf .../ipw2200-1.2.2.tgz
$ cd /usr/src/ieee80211-1.2.18
$ make patch_kernel
$ cd /usr/src/ipw2200-1.2.2
$ make patch_kernel
Configurez ensuite le noyau comme expliqué ci-dessus.

Pour pouvoir utiliser une carte wifi, il faut installer le paquet wireless-tools. Ensuite, il faut régler les paramètres de votre réseau sans fil à l'aide de la commande
# iwconfig eth1 essid <Votre ESSID>

Il y a moyen de faire fonctionner la diode indicant l'activité de la carte wifi en passant le paramètre led=1 lors du chargement du pilote ipw2200. Pour ce faire, créez un fichier nommé ipw2200 dans le répertoire /etc/modutils contenant la ligne suivante:

options ipw2200 led=1
Si vous constatez des ralentissements de la connexion, vous pouvez modifiez ce fichier comme ceci:
options ipw2200 ... hwcrypto=0

Si vous utilisez l'encryption WPA, vous devez installer la version 0.48 ou supérieure de wpasupplicant. Une version adéquate est disponible dans Debian sid ou Debian etch. Il suffit alors d' installer le paquet wpasupplicant. Mandrivia 2007 ou Gentoo fournissent également une version appropriée de wpasupplicant.

Il faut ensuite créer un fichier etc/wpa_supplicant.conf. Vous trouverez des renseignements utiles à cette adresse. Si vous utilisez WPA-PSK, le contenu de ce fichier devrait ressembler à ceci:

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=0
ap_scan=1

network={
    ssid=<votre ESSID>
    proto=WPA
    key_mgmt=WPA-PSK
    pairwise=TKIP
    group=CCMP TKIP WEP104 WEP40
    psk=<votre phrase secrète>
    priority=2
}
Dans Debian, vous devez configurer votre connexion em modifiant le fichier /etc/network/interfaces. Ce fichier devrait contenir les lignes suivantes:
auto eth1
iface eth1 inet manual
        wpa-driver wext
        wpa-roam /etc/wpa_supplicant.conf

iface default inet dhcp
Si vous n'utilisez pas DHCP, vous devez spécifier l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle et remplacer dhcp par static.

François 2007-09-02