Clavier

Le clavier ne pose aucune difficulté. Pour utiliser les touches de fonctions ou les touches et $ situées à côté des flèches ou les touches de fonctions, il faut définir leurs keycodes avec la commande setkeycode. Vous pouvez créer le script suivant et faire en sorte qu'il soit exécuté au démarrage.
#!/bin/bash
#
# description: Acer TravelMate 4001 Key codes
RETVAL=0

start()
{
	echo -n $"Setting Acer TravelMate key codes: "
	echo "."
#the euro-key near the cursor block
setkeycodes e033 192 
#the $-key near the cursor block
setkeycodes e034 90
#the two keys infront of the laptop
setkeycodes e056 91
setkeycodes e058 92
#the 4 keys left of the power button
#the "p" key
setkeycodes e073 149
#the "e" key
setkeycodes e074 148
#Fn+F1
setkeycodes e025 151
}

case "$1" in
	start)
		start
		;;
	stop)
		;;
	restart)
		start
		;;
	reload)
		reload
		;;
	*)
		echo $"Usage: $0 {start|stop}"
		RETVAL=1
esac
exit $RETVAL
Pour que ce script soit exécuté lors du démarrage, enregistrez dans le dossier /etc/init.d. Avec Debian, vous pouvez effectuez la commande suivante pout que ce script soit executé au démarrage:
# update-rc.d acerkeys start 99 2 3 4 5 .
Pour utiliser les touches de fonctions, vous pouvez utiliser le programme hotkeys. Vous devez créer un fichier de configuration à placer dans le dossier /usr/share/hotkeys. Un exemple de fichier se trouve sur mon site. Il peut également être nécessaire de modifier les commandes WebBrowser et Email dans le fichier /etc/hotkeys.conf. Dans ce même fichier, vous devez modifier la ligne commançant par Kbd en ajoutant le nom de fichier de configuration du clavier (il s'agit du nom du fichier sans l'extension .def). J'ai placé un tel fichier dans la section téléchargement. Adaptez-le éventuellement à vos besoins et à la configuration de votre clavier (utilisez xev pour obtenir les keycodes dans X). Ensuite, lancez le programme avec la commande
$ hotkeys &

François 2007-09-02